Lancy, un atout économique pour le canton de Genève
Idéalement située au cœur du canton de Genève, la commune de Lancy, en pleine expansion, devient un véritable centre d’affaires complémentaire au sein de l’agglomération genevoise.
Avec plus de 32 000 habitants et près de 2 000 entreprises, Lancy n’est pas seulement la troisième ville la plus peuplée du canton de Genève. C’est aussi l’une des communes-clés dans le développement économique et la transformation urbaine de l’agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève).
Lancy sera, d’ici quinze à vingt ans, « le futur centre de Genève », glisse Myriam Boussina, chef du service culture et de la communication, déléguée aux affaires économiques de Lancy.
Lancy, un important carrefour intermodal
Dopée par l’installation de grandes institutions comme le Ministère Public et la réalisation du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui vise à densifier et repenser l’aménagement urbain d’une zone de 230 hectares à cheval sur les communes de Genève, Lancy et Carouge, la ville est desservie par deux gares du réseau Léman-Express : Lancy-Pont-Rouge et Lancy-Bachet.
Cet emplacement hautement stratégique, doublé d’un important réseau de transports publics, d’un accès direct au réseau autoroutier national comme international et d’une proximité immédiate avec l’aéroport international de Genève, font de Lancy « un véritable nœud de transports », souligne Myriam Boussina.
Autant d’atouts qui ont déjà poussé bon nombre d’acteurs économiques majeurs de l’aire genevoise, PME/PMI comme grands groupes, de P&G à Ernst & Young, Swisscom ou Cargill, à s’y installer.
D’autant que la situation géographique de Lancy ne constitue pas son seul avantage…
Lancy, un territoire en pleine croissance
De nouveaux quartiers, La Chapelle ou Pont-Rouge, ont récemment vu le jour sur son territoire et d’autres sont en construction, contribuant à une dynamique exceptionnelle de la ville dans son ensemble.
Ainsi, le projet Small City, mini-ville (50 000 m2) dans la ville annoncée pour 2025, pourra accueillir à proximité immédiate de l’immeuble de bureaux Origami, un food court, des cabinets médicaux, une salle de sport, des showrooms déco, un marché de producteurs… Un univers expérientiel et inédit bientôt déployé dans le prolongement du bâtiment Origami, juste au bout de la rue !
Lancy, un environnement de travail idéal
L’occasion pour toutes les entreprises de Lancy, et pour les utilisateurs d’Origami en particulier, de bénéficier d’une vie de quartier renforcée et d’un cadre de travail adapté aux nouvelles attentes en matière d’équipements et de services.
Dotée de crèches, de garderies, d’écoles et de structures culturelles d’envergure, comme la Villa Bernasconi et la Ferme de la Chapelle, Lancy abrite aussi une piscine, le Stade de la Praille et la plus grande concentration de parcs et espaces verts (33 hectares) du canton après Genève.
« Un environnement privilégié », insiste la déléguée à la promotion économique qui rappelle que l’objectif de Lancy est de renforcer son attractivité tout en préservant sa qualité de vie et son « esprit village ».
Un travail d’équilibre qui passe par l’intégration d’une démarche durable dans tous les aspects du développement du territoire qu’il s’agisse de favoriser les interconnexions et la mobilité douce ou d’impliquer les entreprises dans la gestion des ressources énergétiques et des déchets.
Une démarche concertée qui dessine le futur d’une agglomération d’avenir à découvrir dès aujourd’hui depuis l’immeuble de bureaux Origami.