Surfaces de bureaux, quel modèle pour demain ?
Impactant fortement et durablement le monde du travail la Covid a obligé les entreprises à réinventer plus rapidement que prévu leurs organisations au sein de bureaux soudainement désertés par le confinement.
Le bureau, un concept toujours plébiscité
Au plus fort du premier confinement européen, de nombreux observateurs ont pronostiqué la disparition de la vie de bureau. De fait, la crise sanitaire marque probablement la fin du bureau… tel que nous l’avons connu jusqu’à aujourd’hui ! Comme le souligne Nicole Weber, Head of Advisory & Transaction Services Switzerland chez CBRE nous aurons toujours besoin de bureaux, « d’un lieu où se voir physiquement » pour collaborer. Selon la récente étude réalisée par CBRE après le premier confinement la plupart des salariés indiquent d’ailleurs qu’ils souhaiteraient passer de 2 à 3 jours par semaine en entreprise. Et, 81 % des décideurs interrogés s’attendent à ce qu’au moins la moitié de leurs effectifs restent basés dans leurs locaux à l’avenir. Pour autant, la façon d’utiliser les bureaux a déjà, et va encore, fortement évoluer abandonnant au passage l’accumulation de postes individuels fixes au profit d’espaces de travail collaboratifs.
Les entreprises en quête de flexibilité
Cette transformation, à l’œuvre depuis une dizaine d’années, s’est accélérée avec la crise sanitaire incitant les entreprises à réévaluer leurs espaces de travail présents ou futurs.
Parmi les grandes tendances ? Optimiser les locaux déjà occupés et y renforcer la notion de flexibilité. Un dernier point-clé : 82 % des sondés en font un argument déterminant dans le choix de leur futur bâtiment. Éprouvés par le choc du printemps dernier et le passage, parfois brutal, du travail traditionnel au home office généralisé, tous cherchent en effet des solutions de bureaux flexibles leur permettant de faire face à l’imprévisible et aux aléas de la vie économique.
Un espace de productivité à réinventer
Une capacité d’adaptation qui passe par la disposition de l’entreprise à créer de nouvelles conditions de travail plus fluides, plus nomades, plus libres pour ses salariés. Il ne s’agit pas pour autant de supprimer le bureau mais bel et bien d’en faire un lieu d’expériences partagées capable de rassembler. Un espace redimensionné capable de répondre simultanément à de nouvelles missions :
- assurer la sécurité et la santé des collaborateurs
- incarner IRL (in the real life) les valeurs de la marque et la culture de l’entreprise
- stimuler la connectivité, la productivité et la capacité d’innovation des employés
- être un levier, un outil pour attirer et garder de nouveaux talents
- devenir le lieu de la collaboration à la façon d’un « hub »
Le bureau de demain : un lieu d’échanges hyper connecté
Les journées passées à réaliser des tâches sans interactions seront naturellement gérées à distance. En revanche, les espaces de travail physiques devront répondre à de nouvelles attentes pour remplir leur rôle de catalyseur : optimisation des surfaces de travail, aménagements confortables, design et maximalisés, équipements technologiques facilitant la communication avec des collaborateurs non-présents dans les murs…
Au sein même de l’entreprise, le principe de l’agilité deviendra la nouvelle norme invitant chaque salarié à utiliser à sa guise les espaces mis à sa disposition en fonction de ses besoins, concentration ou distraction, collaboration ou isolement… Un nouveau modèle de bureau multi-facettes à réinventer au sein des surfaces entièrement modulables de l’immeuble Origami. À découvrir sur le module MY ORIGAMI – shape my space.
Photo by Norma Mortenson from Pexels