La flexibilité au travail, au cœur des attentes des millennials
Aménagements polyvalents, design attractif, services intégrés, comment les millennials ont apporté plus de flexibilité au monde de l’entreprise.
Priorité à l’environnement de travail
À quoi ressembleront les locaux des entreprises dans dix, vingt ou trente ans ? Comment se partageront les espaces de travail ? Pourquoi doivent-ils être réinventés ? Pour concevoir les bureaux de demain, il faut commencer par s’intéresser aux attentes de ceux qui les occuperont et les occupent déjà: les millennials.
Représentant une part grandissante de la part des actifs en Europe, cette nouvelle génération de travailleurs attend beaucoup de son environnement professionnel, quitte à favoriser des entreprises plus modestes ou à augmenter son temps de transport, pour une meilleure qualité de vie au travail.
Plus de services pour plus de confort
Selon un sondage CBRE, 83 % des actifs considèrent le design et l’organisation des espaces comme essentiels à la productivité. Parmi les aménagements et services les plus attractifs : la restauration (40 %), des espaces de repos et détente (35 %), des services de bien-être et relaxation (28 %), un point café (27 %) et la présence d’espaces verts (27 %).
Partagés entre leur soif de liberté – d’entreprendre, de créer, d’expérimenter – et leur désir de stabilité, ambivalents face à l’explosion des nouvelles technologies et tentés par plus de modernité dans leur rapport au temps de travail, les millennials apportent un renouveau aux entreprises traditionnelles, instaurant une nouvelle ère de flexibilité.
Le temps de la flexibilité
De quoi parle-t-on exactement ? D’une évolution. Composante-clé de la réactivité industrielle, la flexibilité permet à une entreprise de s’adapter aux évolutions de la demande et de l’environnement. Elle mobilise toutes les ressources de l’entreprise, y compris son personnel.
En quelques années, le concept s’est déplacé au sein même des organisations de travail pour devenir un outil et une donnée essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise.
Sous l’influence des millennials, les sociétés de toutes tailles offrent désormais plus de flexibilité (les avantages, les risques dans un prochain article) à leurs employés dans le choix de leurs horaires, de leur temps de travail, de leurs modes de travail (hiérarchie horizontale, appartenance à plusieurs équipes, modèles de gestions de projets innovants…) mais aussi de leurs lieux de travail (télétravail, tiers-lieux, open spaces, espaces collaboratifs…).
Des espaces de travail remodelés
D’où le développement de nouveaux immeubles de bureaux modulables, dans lesquels travailler seul ou en groupes, à l’intérieur comme à l’extérieur, en mode collaboratif ou privatif.
Des bâtiments qui devront également répondre à de nouvelles attentes écologiques (lutte contre le gaspillage, gestion énergétique, etc.) et offrir plus de facilités aux usagers au moment de concilier vie personnelle et professionnelle.
C’est ce que proposera Origami en développant, selon les besoins de ses occupants, une gamme de services intégrés (restaurant, équipements sportifs, etc.), des solutions de déplacement innovantes (covoiturage par exemple) et de nouveaux espaces de travail plus « flex ».