Plus d'info sur:
www.origami-geneva.ch
My Origami - Factsheet
Mon entreprise:
Saentys
Industrie:
Communication / media
Nombre d'employés:
40
Vous avez besoin de
500m2
(Basé sur un ratio de 15 m² par employé)
Modules choisis:
Pièce IT / Serveur: +8m2 x 1
Cuisine: +8m2
*Recommandation estimative à affiner après discussion
Salle de réunion:
- Petite: +10m2 x 1
- Moyenne: +15-20m2 x 1
- Grande : +20-40m2 x 1
Pour plus d'information ou organiser une visite, merci de contacter:

Arnaud Monney
Associate
T: +41 22 839 73 89
arnaud.monney@jll.com

Document non contractuel.
Les surfaces calculées sont estimatives et varient en fonction de divers facteurs dont les besoins et exigences de chaque utilisateur
image description
CBRE

Arnaud MonneyAssociate+41 22 839 73 89
arnaud.monney@jll.com

Ou envoyez-nous un message

*Champs obligatoires
13 Avr 2021

Immobilier de bureau : quand la périphérie devient une opportunité

Pour se rapprocher de leurs salariés, pour maîtriser les coûts ou se réinventer dans un nouvel environnement optimisé, les entreprises n’hésitent plus à s’installer dans les zones urbaines périphériques.

 

Comment adapter les bureaux d’aujourd’hui au monde de demain ?

Si la question fait régulièrement l’objet d’études prospectives pour permettre aux entreprises d’anticiper et de faire évoluer leurs espaces de travail, elle est devenue d’autant plus stratégique ces derniers mois, appelant plusieurs réponses. Comme l’analyse Nicole Weber, Head of Advisory & Transaction Services Switzerland chez CBRE : « Certaines entreprises se mettent à chercher des locaux plus grands car ils fonctionnaient de manière très dense et ont besoin d’espacer les gens. D’autres, misant sur le développement du home working, envisagent de prendre moins de surfaces mais des m² qualitatifs. » Une évolution qui pourrait conduire à l’émergence de bureaux type « showcase ». Des espaces (re)pensés dans lesquels forger la culture d’entreprise et d’appartenance, favoriser l’innovation et le travail collaboratif, gagner en flexibilité… mais aussi inventer de nouvelles mobilités ! 

 

 

Bureaux : l’hypercentre moins attractif ?

Si les hypercentres urbains, les fameux Central Business District (CBD) des grandes métropoles européennes et internationales comme Genève, restent toujours très plébiscités par les entreprises de toutes tailles au moment de louer des bureaux, ils n’ont plus le monopole de l’attractivité. Jusqu’alors incontestés pour leur localisation premium, capable de rassembler en un bâtiment central des utilisateurs venus des quatre coins d’un territoire, ces hypercentres pourraient être challengés par de nouveaux territoires à l’heure où l’explosion du télétravail impacte fortement les trajets domicile-travail. Pourquoi alimenter les mouvements pendulaires entre centre-ville et banlieues quand l’entreprise peut finalement se rapprocher de ses employés à coût optimisé ?

 

L’émergence de nouvelles centralités

Émerge ainsi l’idée d’une entreprise moins centralisée mais organisée en réseau qui verrait ses bureaux s’installer en zones périphériques ou suburbans au plus près des zones d’habitations. Une projection qui n’est pas sans rappeler Plan-Les-Ouates, Carouge ou encore Lancy. Ne resterait en cœur de ville que des locaux stratégiques, réduits en termes d’espaces mais enrichis de nouvelles fonctionnalités. Un mouvement de relocalisation et de proximité déjà observé dans la sphère privée qui déborde désormais dans le monde de l’entreprise à la faveur de l’éclatement des frontières entre vie personnelle et professionnelle. 

« Quelle image les entreprises voudront-elles donner à leurs clients au travers de leurs locaux ? Faudra-t-il essaimer des sites en périphérie des grandes agglomérations pour réduire les temps de trajets ou bien se recentrer sur des hypercentres mieux équipés et connectés ? » : c’est tout l’enjeu de l’étude 2030 L’Odyssée de l’espace de travail publiée début 2020 par Colliers International. Elle élabore ainsi cinq scénarios d’évolutions possibles. Parmi eux, l’avènement d’une société en transition environnementale qui installe les grandes entreprises, pour des raisons d’écologie et d’économie, dans de nouvelles zones périurbaines au format campus. 

 

Des bureaux nouvelle génération

Des espaces « situés à proximité immédiate des nœuds de communication (…) et réseaux de transport collectifs » permettant de réduire l’empreinte carbone liées aux déplacements des collaborateurs. Une vision vertueuse et collaborative qui pourrait se prolonger, selon l’étude Colliers, par un environnement structuré autour du bien-être de l’employé au sein même de chaque bâtiment. Comment ? « Par l’utilisation d’espaces plus diversifiés aménagés pour répondre aux besoins des occupants, (…) par le développement de solutions d’aménagement flexibles et par le rééquilibrage des surfaces (…) au profit de la convivialité. »

Une vision d’avenir parfaitement traduite « in the real life (IRL) » par l’immeuble de bureaux Origami, à Lancy, qui anticipe et accompagne déjà ces évolutions en cours grâce à la création d’espaces de travail multi-facettes à découvrir.

Retour au

blog

Restez informé des dernières actualités

Hello

Vous souhaitez en savoir plus ?

Shape your space
Étape 1 / 3
Les bases
champ obligatoire*
Vos besoins
De quoi avez-vous besoin dans votre futur espace de travail ?
Vos détails
Merci !

Vous avez reçu dans votre dossier de téléchargements un document PDF détaillant vos besoins techniques, ainsi qu’une recommandation de la surface nécessaire à votre entreprise.

Si vous ne parvenez pas à visualiser ce document, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité et tenter de télécharger ce document à nouveau.

Vous pouvez maintenant fermer ce formulaire.